Vous souhaitez réduire votre facture d’énergie mais vous ne voulez pas entreprendre des travaux longs et fastidieux dans votre intérieur ? Que vous ayez une maison neuve ou ancienne, pensez à l’isolation thermique par l’extérieur, appelée l’ITE ! Son principe est simple. Il s’agit de rajouter sur votre façade ou toiture un isolant ainsi qu’un revêtement. Elle vous permettra d’être protégé de la chaleur en été et d’en éviter les déperditions en hiver. Votre artisan en Vendée, Alain Monnereau, vous accompagne et vous propose des solutions adaptées à votre projet.
Il existe deux types de procédés : l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit ou l’isolation thermique par l’extérieur sous bardage.
Bardage
Le bardage est une méthode d’isolation par l’extérieur qui présente de nombreux avantages. Elle est plus écologique et esthétique que l’isolation sous enduit. Elle laisse respirer les matériaux utilisés et est moins salissante. Le bardage est cependant plus onéreux et nécessite une autorisation spécifique ainsi qu’un entretien régulier. Il faut, tout d’abord, opter pour un matériau isolant adapté au revêtement du mur. Pour le bardage, il est vivement conseillé d’utiliser de la laine de verre ou de la fibre de bois. Ensuite, pour procéder à la pose, il est nécessaire d’installer une ossature en bois à l’intérieur de laquelle l’isolant aura été positionné. Enfin, le bardage va venir recouvrir le tout. Ce dernier peut être en bois, en PVC, en composite, etc.
Enduit
L’isolation par l’extérieur sous enduit est une technique simple et peu coûteuse. Elle présente cependant quelques inconvénients. L’enduit est salissant, pas facile à nettoyer et peut générer des microfissures.
L’ITE sous enduit consiste à fixer un isolant sur la paroi à isoler, puis à venir appliquer un enduit pour le protéger. La première étape est importante puisqu’il s’agit de choisir l’isolant. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le polystyrène expansé et la laine de roche. Il est également possible d’utiliser de la fibre de bois. Il existe deux procédés pour la pose du matériau isolant : la pose collée et la pose calée-chevillée. Dans le premier cas, il suffit simplement de coller directement l’isolant sur la paroi du mur avant de le recouvrir par des couches d’enduits de finition. En ce qui concerne la pose calée-chevillée, la plaque d’isolant sera calée grâce à un mortier de calage avant d’être fixée avec des chevilles. Comme pour la pose collée, l’isolant est enfin recouvert d’enduits de finition.